Débats

PREMIER DEBAT

(2001 - 2007)

 Au moment où tout semble prendre sens, faut-il croire ce que les épigénéticiens profèrent ?

      

       . Communauté scientifique : Une équipe de chercheurs pense avoir réussi à séquencer le  génôme dans sa totalité.

       . Les sceptiques y voient là l'incompréhension du code génétique.

           (cf. Contexte)

PERIODE DE TRANSITION

(2007 - 2008)


    De nombreuses découvertes dans le domaine de la microbiologie poussent aujourd'hui la majorité des chercheurs à adhérer à la thèse épigénétique. La réelle question qui se pose actuellement dans le domaine de la recherche scientifique en biologie est de savoir si, ses exceptions considérées comme acquises, le système génétique tel qu’on l’a conçu est à tempérer (simples modifications et ajouts) ou au contraire à rebâtir dans son intégralité. A.Paldi évoque la rupture en deux écoles de la chair épigénétique internationale : le recyclage et la refonte.


DEUXIEME DEBAT

(2008 - Aujourd'hui)

 

   A l'heure où les attentes de la médecine se font de plus en plus pressantes, peut-on se permettre de prendre le temps de tout reconstruire ? Est-ce une nécessité ?

   Les chercheurs de cette école de pensée affirment que la société actuelle n’a ni le temps, ni les moyens, d’attendre que les chercheurs arrivent à rebâtir une nouvelle théorie venant expliquer les phénomènes observés. En effet les attentes de la médecine moderne, notamment en oncologie, sont si pressantes que le « recyclage » de nos connaissances semble être la seule solution de parvenir à de nouvelles médicamentations ou de nouvelles thérapies dans les délais qu’impose le grand nombre de malades et les espoirs que la société portent envers les recherches à venir.

  Certains considèrent, en revanche, comme inacceptable le fait de travailler sur une théorie que l’on sait erronée même s’ils prennent conscience des facteurs sociétaux environnant. Ils se défendent donc en arguant que les aboutissants de ce temps consacré à la recherche n’en seraient que plus adéquats et plus efficaces, résultant d’une vision plus juste des phénomènes.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site